Congrès 2016

Le congrès 2016 de l’APDQ a eu lieu la fin de semaine du 23 avril 2016 à l’éco-villégiature le Baluchon à Saint-Paulin en Mauricie.

Le congrès annuel offre l’occasion privilégiée pour les membres de l’Association d'échanger dans un cadre convivial et familial sur les enjeux de l'enseignement et de la recherche en droit à l’heure actuelle.

Cette année, une cinquantaine de professeur(e)s s’est inscrite au Congrès, qui avait pour thème Professeur-e de droit – un métier en transformation : attentes sociales et défis pédagogiques (cliquer ici pour la présentation).

La conférence d’ouverture a été prononcée par Jacques Commaille, professeur émérite à l’École normale supérieure de Cachan et auteur de l’ouvrage « À quoi nous sert le droit ? » (2015). Les rapports entre le droit et divers acteurs sociaux ont été discutés ensuite par David Koussens (Sherbrooke), Dalia Gesualdi-Fecteau (UQAM), Violaine Lemay (Université de Montréal), Ghislain Otis (Ottawa Droit Civil) et Christine Vézina (Laval), sur un panel animé par Colleen Sheppard (McGill). L’après-midi a été réservé pour un atelier pratique portant sur les nouveaux outils pour l’enseignement du droit et animé par Mme Hélène Meunier, conseillère pédagogique à l’UQAM.

Le banquet du congrès a fourni l’occasion pour donner les prix de l’Association pour la meilleure thèse de doctorat en droit et pour le meilleur mémoire de maîtrise en droit pour l'année 2015-2016.