Bourses


Chaque année, l'APDQ offre un prix récompensant la meilleure thèse de doctorat et un prix récompensant le meilleur mémoire de maîtrise.

Le Prix de la meilleure thèse de doctorat 2016 a été attribué à :

Alejandro Jose Piera Valdés, Greenhouse Gas Emissions from International Aviation : Legal and Policy Challenges, thèse dirigée par la professeure Jaye Ellis (Université McGill).

Ce prix est accompagné d'une généreuse bourse rendue possible par la contribution des Éditions Yvon Blais.

Mention d’honneur du jury:

Alain-Guy Tachou Sipowo,
La Cour pénale internationale et le secret : de l’atténuation de la confidentialité au nom de l’impératif d’effectivité, thèse co-dirigée par la professeure Fannie Lafontaine et le professeur Pierre Rainville (Université Laval).

Le Prix du meilleur mémoire 2016 a été attribué à :

Steven Rousseau, Essai sur le rôle des principes de prévention et de précaution dans la reconnaissance d’un droit positif à un environnement sain et respectueux de la biodiversité au Québec, mémoire rédigé sous la direction du professeur David Gilles (Université de Sherbrooke).

Ce prix est accompagné d'une généreuse bourse rendue possible par la contribution de la maison d'édition LexisNexis.

Mention d’honneur du jury:

Stephan Corriveau,
Le droit aux prestations d’assurance-emploi soumis à l’épreuve du processus de contestation avant et après la réforme de 2013, mémoire rédigé sous la direction de la professeure Rachel Cox (Université du Québec à Montréal).


Le jury est composé d'un membre de chacune des six universités participantes de l'APDQ. Par rotation, trois professeurs ou professeures évaluent les thèses soumises et trois autres les mémoires de maîtrise.

Pour chacun des concours, le règlement peut être téléchargé ici :

Règlement du meilleur mémoire de maîtrise WORD -  PDF
Règlement de la meilleure thèse de doctorat WORD -  PDF


Enfin, l'APDQ remet chaque année un prix de 750$ visant à récompenser le meilleur mémoire dans le cadre du concours de plaidoirie Pierre-Basile Mignault.